Je lis donc je suis ….

Liste non exhaustive des livres qui ont fait faire un saut quantique à mon cerveau :)

IAMUX
8 min readOct 8, 2020
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Ces derniers temps, j’ai eu la chance ou la malchance (question de point de vue) de passer beaucoup plus de temps en “inactivité” qu’en activité professionnelle. Un des avantages de cette situation est la quantité importante de temps disponible dont soudain j’ai disposé pour faire des trucs et notamment lire. Bien que j’ai toujours aimé lire, on peut dire qu’aujourd’hui, grâce à ce temps libre additionnel, je lis bien plus qu’avant. J’ai désormais toujours deux ou trois bouquins en cours dans lesquels je me plonge dès que je le peux.

Si je vous parle spécifiquement de lecture, c’est que durant cette période d’inactivité qui doit être mise à profit pour acquérir de nouvelles compétences et trouver son prochain job, qu’on appelle le chômage, j’ai eu le sentiment de développer mon savoir et mes compétences bien plus grâce aux livres que j’ai lu qu’aux formations que j’ai pu suivre. Sur son profil Linkedin, on énumère avec précision et exhaustivité tous les diplômes, toutes les formations et autres certifications officielles qui prouvent la qualité et la compétence de son profil professionnel. Mais souvent, la lecture n’est tout au plus qu’un mot clé dans la rubrique hobbies d’un cv que plus personne ne lit. Pourquoi cela ? C’est à la fois assez triste et incohérent quand on y pense.

Je crois que la lecture contribue tout autant à sa formation continue qu’une quelconque formation officielle ou qu’une certification en ligne. Lire n’est pas qu’un loisir, c’est aussi un moyen efficace de cultiver son esprit et sa connaissance. Chaque livre est, je pense, l’occasion de grandir, d’appréhender le monde de façon plus intelligente et surtout de devenir une meilleur version de soit même. C’est d’autant plus vrai avec certains livres qui modifient littéralement votre cerveau. Nous en avons tous fait l’expérience je pense, ce déclic très palpable qui soudain rend l’incohérent cohérent, qui connecte de façon logique et imparable des choses qui n’avaient jusqu’alors aucun rapport et qui vous font ouvrir les yeux sur une facette du monde dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Vous voyez de quoi je parle ! J’imagine que chacun à sa propre conception de ce phénomène, mais pour ma part quand cela arrive j’appelle ça se révolutionner le cerveau !

D’ailleurs il n’y a pas que les livres qui peuvent déclencher cela. Ça peut se produire avec un film, une situation particulière, un voyage, une discussion, une personne… . Mais le livre par essence, car il est le vecteur du propos détaillé et argumenté de son auteur, vient souvent poser des mots sur des idées et des concepts qui n’avaient pas terminé leur chemin dans nos esprits. Il vient compléter et organiser des idées qui étaient peut être déjà là mais brouillonnes, incohérentes et incomplètes. Cette soudaine connexion des choses, cette mise en cohérence de la pensée nous propulse vers un champ de compréhension supérieur qui conduit à accroitre nos compétences.

Voici donc quelques livres qui ont révolutionné mon cerveau. J’espère que certains auront sur vous un effet aussi positif qu’ils ont eu sur moi. 😁 🧠

Reinventing Organizations

Frédéric Laloux

Frédéric LALOUX — Les Editions Diateino- www.diateino.com

S’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce serait celui là. Absolument génial ! Frédéric Laloux, ancien partenaire associé chez McKinsey, nous décrit ici un modèle d’entreprise idéale et performante ou chacun renoue avec ce qu’il est vraiment pour le bien du plus grand nombre. Loin des clichés et des utopies, il étaye son propos de façon rigoureuse en s’appuyant sur des recherches et des exemples d’entreprises qui appliquent avec succès ce modèle. Plus qu’un manuel de management moderne c’est un guide de pensée révolutionnaire pour quiconque souhaite contribuer à rendre le monde meilleur. À mettre entre toutes les mains ! !

Stratégie Océan Bleu

W. Chan Kim & Renée Mauborgne

W. CHAN KIM & Renée MAUBORGNE- Editions Pearson- www.pearson.fr/

Encore un ouvrage sur le business qui est bien plus que cela ! Traduit dans 43 langues et vendu à plus de 3.5 millions d’exemplaires ce bestseller mondial est incontournable pour quiconque souhaite innover et sortir des vieux modèles éculés et dépassés du business à la papa. Cet ouvrage décrit une autre façon de faire du business en faisant faire à son activité un saut de valeur pour ses clients tout en baissant les coûts, créant ainsi de nouveaux marchés sans concurrence que les auteurs nomment océan bleu en opposition à l’océan rouge où la concurrence est féroce et les marges de progression limitées. Au delà de la méthode pour construire une telle stratégie cet ouvrage est un référentiel de pensée qui ouvre les yeux et encourage à penser hors des cadres habituels. Lumineux !

Le principe de Peter

Laurence J. Peter & Raymond Hull

“Mon chef est nul ! Mais là haut ils ne comprennent vraiment rien, faut qu’ils redescendent !” Cela vous semble familier ? Normal, il y a de fortes chances que ce soit vrai. Dans ce petit traité sarcastique, les auteurs nous expliquent pourquoi dans une hiérarchie on est promu jusqu’à atteindre son niveau d’incompétence. Un guide de survie en entreprise indispensable à quiconque veut devenir expert en hiérarchologie et éviter d’atteindre son propre niveau d’incompétence. Imparable !

Sapiens

Yuval Noah Harari

Yuval Noah Harari- Albin Michel- www.albin-michel.fr/

Inutile je crois de le présenter. Ce best seller international traduit dans une trentaine de langues c’est vendu dans le monde à plus de 8 millions d’exemplaires. Yuval Noah Harari, professeur d’histoire, nous livre une vision érudite et audacieuse de l’histoire et de l’évolution de l’humanité. Evidement je ne saurais trop recommander la lecture des deux ouvrages suivants : Homo Deus et 21 leçons pour le 21ème siècle :)

Utopies réalistes

Rutger Bregman

Rutger BREGMAN- Editions du seuil- www.seuil.com/

Historien et journaliste, Rutger Bregman, prend ici le contre pied du pessimisme ambiant qui s’est installé depuis plusieurs années et nous dépeint un champ des possibles audacieux sur des sujets comme le travail, la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités, les taxes et les frontières. Optimiste et pétillant l’ouvrage n’en est pas moins très encré dans le réel, et l’auteur le prouve en appuyant son propos sur de nombreuses études solides et documentées. Je fais souvent référence à un des passages de l’ouvrage sur le lien entre pauvreté et intelligence qui déconstruit les fausses idées que l’on peut avoir sur les causes de la précarité et de la grande pauvreté. Je ne vous en dis pas plus.

Value Proposition Design

Alex Osterwalder

Alex OSTERWALDER- Pearson- pearson.fr/

Ce livre (et son jumeau Business model new generation) est l’exemple type quand je parle de se révolutionner le cerveau avec un livre. À partir de la lecture de ce guide pédagogique et didactique j’ai pu me plonger dans un nouveau champ de compréhension et d’appréhension de mon métier d’UX Designer. On parle bien ici de design de proposition de valeur (et de business model) mais ce livre permet de connecter le sens des choses et donne la capacité d’utiliser des compétences de designer, développées sur des produits tangibles tels que des sites ou des applications web, à un niveau d’abstraction plus élevé. Mais attention, rien de stratosphérique ici, la force de ce livre est de donner les clefs et les outils pour manipuler concrètement des choses à priori aussi abstraites que la valeur d’un produit (ou un business model d’entreprise). A dévorer sans modération !

Le bug humain

Sébastien Bohler

Sébastien BOHLER- Robert Laffont- www.laffont.fr

L’humain saccage tout, ce n’est pas un secret et c’est de plus en plus problématique pour notre planète ! Le truc, c’est que ce n’est pas vraiment de notre faute, mais celle de notre cerveau et plus précisément de notre striatum. Mais alors que faire ? Sébastien Bohler, docteur en neurosciences, nous explique dans cet ouvrage brillant comment et pourquoi notre cerveau nous pousse à vouloir et avoir toujours plus. Le truc, spoiler alert, c’est que ce n’est pas une fatalité et que nous pouvons arranger les choses en ré-éduquant notre cerveau en l’engageant notamment sur la voie de la sobriété. Un livre à la fois scientifique et philosophique qui regarde la réalité en face et apporte des réponses.

Super Collectif

Emile Servan-Schreiber

Emile SERVAN-SCHREIBER- fayard- www.fayard.fr/

Attention ! Ouvrage d’intérêt public ! À plusieurs on est plus intelligent et d’autant plus quand on est divers. Dit comme ça, ça fait cliché, mais loin de tomber dans la bien pensance naïve, Emile Servan-Schreiber nous fait ici la démonstration sérieuse et documentée de l’intérêt pour une entreprise et même pour toute la société de penser collectif. Notre cerveau fonctionne déjà comme ça et nous serions bien inspirés d’expérimenter et d’exploiter l’immense potentiel de nos intelligences groupées et organisées. Un ouvrage de référence absolue pour tous ceux qui comme moi pensent que l’avenir est collectif !

La nouvelle société du coût marginal zéro

Jeremy Rifkin

Jeremy RIFKIN- Babel essai- www.actes-sud.fr

Economiste, essayiste, conseiller politique, activiste américain et surtout prospectiviste économique et scientifique, Jeremy Rifkin nous livre sa vision du monde de demain. Le capitalisme se meurt et laissera place à ce qu’il nomme les communaux collaboratifs. Il prophétise ici l’avénement de la société du coût marginal zéro. Dans cette nouvelle société, il nous voit comme des prossomateurs qui produisent eux mêmes et gratuitement leur énergie et leurs biens de consommation.
Jeremy Rifkin affine et étaye ici son propos amorcé dans son précédent ouvrage tout aussi excellent la 3ème révolution industrielle.

La force des discrets

Susan Cain

Susan Cain- JcLattès- editions-jclattes.fr/

“On ne les voit pas, on ne les entend pas. On a tort.”
Le monde est dirigé par les extravertis, à l’aise en société, démonstratifs, charismatiques, car il est habituel de valoriser ce type de traits de caractère. Mais qu’en est-il des autres ? Vous savez les introvertis, ces personnes plus silencieuses, réservées, réfléchies qui peuvent avoir de la peine à trouver leur place dans ce monde toujours plus bruyant et agité. Dans son best-seller international, Susan Cain s’attaque à cette discrimination courante dont on parle peu mais qui touche pourtant une grande partie de la population. Mais ici, pas question de dénigrer les extravertis, mais plutôt de comprendre ce qui fait la force de l’un ou l’autre de ces deux profils complémentaires avec quand même une mise en lumière plus marquée sur les discrets. A lire, surtout si on l’est … discret 🤫

--

--